Deux audits techniques SEO

Un audit technique SEO complet de votre site vous donnera toutes les pistes d'amélioration de votre référencement naturel. Et avec deux audits, vous pourrez vérifier votre site AVANT et APRES optimisation !

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Description

Pourquoi auditer votre site ?

Une des bases du référencement naturel, c'est que son site ait une base solide. Voici la "pyramide du SEO" qui me sert à illustrer quelques principes fondamentaux en formation SEO :

La pyramide du SEO

La partie "technique" tout au bas de cette pyramide comprend des éléments tels que la qualité de l'hébergement, la structure des pages, ou le respect d'un certain nombre de contraintes techniques.

L'intérêt de cet audit ?

Grâce à cet audit technique complet du SEO de votre site, vous aurez une vision complète des problèmes techniques de votre site, et la liste de toutes les URLs concernées par ces problèmes. Vous aurez donc tous les éléments pour apporter les corrections nécessaires. 

Vous aurez par exemple la liste de vos pages trop lentes à se charger, la liste exhaustive des pages dont le contenu sera jugé insuffisant par Google, ou les pages qui ont des "titles" ou des "meta descriptions" qui sont trop courtes ou trop longues.

Bien sûr, cet audit technique n'analyse ici que la quantité et non la qualité du contenu. C'est à dire que si le contenu de vos pages est d'une longueur satisfaisante mais qu'il n'a aucun sens ni intérêt pour vos visiteurs, aucune erreur ne sera signalée.

Que contient cet audit ?

  • Deux rapports complets (format PDF) des aspects techniques du SEO de votre site. Vous pourrez ainsi faire un rapport post-corrections pour voir les améliorations
  • Les fichiers (formats CSV et XLSX) annexes au rapport technique, listant toutes les URLs concernées par les problèmes soulevés
  • Les fichiers (formats CSV et XLSX) listant vos liens entrants
  • Un guide (format PDF) rappelant l'état de l'art actuel en terme de référencement naturel
  • Une heure de consulting durant laquelle j'interviendrai sur votre site pour corriger les problèmes les plus urgents

Points analysés par l'audit

Analyse du crawl

Vous obtiendrez la liste des codes retour HTTP de chacune de vos URLs. Vous pourrez ainsi voir si vous avez des erreurs 404, des (trop !) redirections 301 ou 302

Analyse de l'indexabilité

Par défaut, toute page crawlée peut être indexée. Cette partie du rapport vous indiquera les pages non indexables, ce qui peut être justifié et désiré... ou pas !

Analyse du temps de chargement des pages

Google recommande qu'une page (hors fichiers annexes : images, .js, .css, etc...) se charge en moins de 600 ms. Vérifiez le temps de chargement de chacune de vos URLs

Analyse de la profondeur des pages

Une page trop profonde (qui nécessite trop de clic pour y accéder) est difficilement accessible par un internaute... et par Google ! Vérifiez l'ergonomie de votre site en contrôlant la profondeur de chaque URL de votre site web

Analyse des balises title

La balise "title" (le titre) d'une page est un des éléments les plus importants pour le bon référencement naturel de celle-ci. Trop courte ou trop longue, elle est mal exploitée. Ce rapport vous indiquera toutes vos balises title qui posent problème

Analyse des balises meta description

Apparaissant dans les pages de résultats des moteurs de recherche, la "meta description" doit être accrocheuse et donner envie de cliquer sur votre lien. Tout comme le "title", elle doit respecter certaines contraintes de longueur

Analyse du contenu des pages

Cette partie du rapport analyse le contenu de vos pages et vous indiquera les pages ayant un contenu trop court (donc a priori peu intéressant pour un visiteur), mal structuré (balises hx), ou sans lien vers des URLs externes

Analyse des URLs des pages

Vérifiez que vos URLs ne sont pas polluées, notamment par des identifiants de session

Analyse des liens sortants

Avez-vous les liens sortants qui pointent vers des pages n'existant pas ou plus (erreurs 404) ?

Analyse des liens entrants

Les liens entrants sont une composante majeure d'un bon référencement. Ils sont généralement acquis naturellement, de par la qualité de vos contenus, qu'un autre site aura souhaité partager. Vérifiez qui fait des liens vers votre site, vers quelles pages, avec quelle ancre (texte cliquable), car des liens de mauvaise qualité peuvent vous nuire.

Et ensuite ?

Si vous avez besoin d'aide sur la mise en oeuvre des solutions pour corriger les problèmes de votre site web, demandez-moi un devis.

Un exemple d'audit technique SEO 

Voici le tableau récapitulatif de l'audit technique SEO d'un site :

audit technique SEO gratuit

Ce graphique montre ici que le site en question possède plusieurs points qui posent problèmes. Vu d'une autre manière, il y a matière à améliorer la qualité globale du site, ce qui sera profitable au référencement naturel !

Ce graphique fait partie du document PDF constituant le rapport d'audit.

 
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