Ultimate noindex

Evitez une pénalité Google Panda en n'indexant pas vos pages pauvres en contenu et améliorez ainsi votre référencement naturel.

Plus d'informations

40,00 €

  • Standard (pour installation sur 1 boutique)
  • Etendue (installation sur 1 site multiboutiques)
  • Globale (pour agences ou freelances, installation à volonté)

- +

 
Description

Pourquoi ne pas indexer vos pages produits ?

Comme je l'explique à mes stagiaires en formation SEO, LE critère fondamental du succès du référencement naturel d'un site web, c'est le CONTENU ! Il est ainsi communément admis que la partie rédactionnelle d'une page doit faire au minimum 300 mots pour être jugée "valable". Il s'agit d'un critère quantitatif certes, mais rassurez-vous, Google sait aussi analyser le contenu du rédactionnel, qui doit être pertinent, unique, correctement écrit, etc...

Dans le cas d'un site PrestaShop, il arrive fréquemment que les fiches produits soient vides ou quasiment vides : quelques photos du produit, quelques caractéristiques, et puis c'est tout ! Et c'est bien là le problème.

Parmi les critères de l'algorithme de Google, il en est un bien connu qui répond au nom de Google Panda. Son rôle est de juger de la "qualité" d'une page, selon plusieurs critères, dont la richesse de son contenu. Et il est évident qu'une page avec très peu de contenu peut difficilement répondre aux besoins d'un internaute. Google jugera donc de manière négative une page pauvre en contenu, et la pénalisera en la positionnant très loin dans les résultats de recherche ("SERP"). Il arrive aussi que Google pénalise le site entier, et non pas uniquement les pages "pauvres en contenu".

Il n'y alors que deux solutions pour prévenir ou sortir d'une pénalité Google :

  • créer plus de contenu sur vos pages
  • faire en sorte que vos pages "pauvres" ne soient plus indexées

La première solution est évidemment la plus intéressante, mais aussi la plus chronophage. Et si vous avez par exemple un catalogue de 100 robes, je vous mets au défi de produire 100 rédactionnels originaux, inédits, différents... de plus de 300 mots !

La deuxième solution (désindexation des pages pauvres en contenu) peut être appliquée de manière préventive ou curative, et consiste à demander à Google de ne pas/plus tenir compte de ces pages dans son index. Il vaut mieux que Google "connaisse" moins de pages de votre site, mais que les pages qu'il connait soient de bonne qualité, plutôt que de lui faire indexer des centaines de pages quasiment vides.

Si vous ne savez pas si votre site contient trop de pages pauvre en contenu, commandez-moi un audit gratuit de votre référencement (ou un audit complet !), qui vous permettra de connaître entre autres le pourcentage de pages trop pauvres de votre site.

L’intérêt du module Ultimate noindex

Mon module va vous permettre d'ajouter automatiquement la balise HTML "noindex" permettant de ne pas indexer (ou de la désindexer si elle est déjà indexée) une page produit de votre site PrestaShop.

Dans la configuration du module, vous n'avez que les longueurs minimum à indiquer pour quatre éléments de votre fiche produit :

  • la balise titre (en nombre de caractères)
  • la meta description (en nombre de caractères)
  • le résumé (en nombre de mots)
  • la description (en nombre de mots)

Par défaut, ces longueurs sont à 0, c'est à dire que les longueurs minimales seront validées, et donc toutes vos pages resteront indexées.

Si vous augmentez un de ces paramètres, la longueur de la description à 300 mots par exemple, toutes les pages produit dont le champ "description" contient moins de 300 mots contiendront la balise HTML demandant aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page.

Il suffit qu'un seul de ces critères ait une longueur minimale insuffisante pour que la balise noindex soit insérée. Donc si vous ne voulez utiliser que la longueur de la description par exemple, laissez les autres paramètres à 0 et ils ne seront pas pris en compte.

De la même manière, vous pouvez désindexer des produits au dessous d'une certaine quantité en stock. Avec une valeur de 1 par exemple, vos produits en rupture seront désactivés.

Vous pourrez aussi choisir de ne pas indexer (ou de désindexer, de manière curative) certains types de pages peu utiles ou pauvres en contenu : le plan du site, la page de contact, la pages des nouveaux produits, la page des promotions, les pages de résultats de recherche, etc...

Concrètement, ces pages avec la balise "noindex" seront retirées de l'index Google au fur et à mesure que Google les crawlera. Vous verrez le nombre de pages de votre site sur votre console Google Search Console diminuer dans le temps. Google ayant moins de pages indexées concernant votre site, il aura plus de facilités à revenir plus souvent sur vos pages indexées.

Comment être visible sur Google si vos pages produit ne sont pas indexées ?

Si je reprends mon exemple précédent (un site vendant 100 robes), vous concentrerez vos efforts rédactionnels dans les pages catégories de robe (dont la description est trop souvent négligée), et vous créerez un maillage interne vers quelques modèles de robes. Sans compter que vous pouvez aussi produire un rédactionnel de qualité sur vos robes best-sellers !

Versions

Version 1.2.2 du 23/11/2016

Retrait de la prise en compte du stock, qui posait parfois un problème

Version 1.2.3 du 26/12/2016

Correction d'un bug sur les conditions de test

Donnez votre avis

Ultimate noindex

Evitez une pénalité Google Panda en n'indexant pas vos pages pauvres en contenu et améliorez ainsi votre référencement naturel.

Donnez votre avis
 
Commentaires reçus(1)
17/05/2017
Simple d'utilisation et module de qualité

Module très simple d'utilisation pour indexer et désindexer automatiquement les pages de son site pauvre en contenu. Les moteurs de recherche apprécieront.
Beaucoup d'option de configuration pour un module complet.
Le service client est en plus au top si on a besoin d'explication. Je recommande !

  • Ce commentaire vous a-t-il été utile ?
  • (0) (0)
5 autres produits dans la même catégorie :

Pas de produits

A déterminer Port
0,00 € Total

Commander