Choisissez manuellement les produits et catégories que vous souhaitez désindexer, afin de gérer précisément le contenu que vous soumettez à Google. En un mot : boostez votre SEO avec ce module indispensable.
Comme je l'explique à mes stagiaires en formation SEO, LE critère fondamental du succès du référencement naturel d'un site web, c'est le CONTENU ! Il est ainsi communément admis que la partie rédactionnelle d'une page doit faire au minimum 300 mots pour être jugée "valable". Il s'agit d'un critère quantitatif certes, mais rassurez-vous, Google sait aussi analyser le contenu du rédactionnel, qui doit être pertinent, unique, correctement écrit, etc...
Dans le cas d'un site PrestaShop, il arrive fréquemment que les fiches produits soient vides ou quasiment vides : quelques photos du produit, quelques caractéristiques, et puis c'est tout ! Et c'est bien là le problème.
Parmi les critères de l'algorithme de Google, il en est un bien connu qui répond au nom de Google Panda. Son rôle est de juger de la "qualité" d'une page, selon plusieurs critères, dont la richesse de son contenu. Et il est évident qu'une page avec très peu de contenu peut difficilement répondre aux besoins d'un internaute. Google jugera donc de manière négative une page pauvre en contenu, et la pénalisera en la positionnant très loin dans les résultats de recherche ("SERP"). Il arrive aussi que Google pénalise le site entier, et non pas uniquement les pages "pauvres en contenu".
Il n'y alors que deux solutions pour prévenir ou sortir d'une pénalité Google :
La première solution est évidemment la plus intéressante, mais aussi la plus chronophage. Et si vous avez par exemple un catalogue de 100 robes, je vous mets au défi de produire 100 rédactionnels originaux, inédits, différents... de plus de 300 mots !
La deuxième solution (désindexation des pages pauvres en contenu) peut être appliquée de manière préventive ou curative, et consiste à demander à Google de ne pas/plus tenir compte de ces pages dans son index. Il vaut mieux que Google "connaisse" moins de pages de votre site, mais que les pages qu'il connait soient de bonne qualité, plutôt que de lui faire indexer des centaines de pages quasiment vides.
Si vous ne savez pas si votre site contient trop de pages pauvre en contenu, commandez-moi un audit gratuit de votre référencement (ou un audit complet !), qui vous permettra de connaître entre autres le pourcentage de pages trop pauvres de votre site.
Grâce à mon module, vous pourrez facilement configurer vos produits ou vos catégories avec qu'elles ne soient pas indexées par les moteurs de recherche.
Pour cela, vous trouverez un onglet supplémentaire "Forcer robots" dans vos fiches produits. Vous aurez l'équivalent également dans la fiche d'une catégorie. Vous pourrez ainsi forcer le 'noindex'.
Le module permet également de forcer le 'noindex' pour tous vos produits et / ou toutes vos catégories. Cela peut-être utile en phase de développement, par exemple.
Le module "Ultimate noindex" permet de désindexer de manière automatique les produits ou catégories qui ne répondent pas à des critères quantitatifs (longueur de la description, par exemple).
Le module "Forcer robots" quant à lui, vous permet de définir plus finement quels produits ou quelles catégories vous ne désirez pas indexer.
Les deux modules se complètent donc parfaitement, car si l'un deux ne détermine pas qu'une page ne doit pas être indexée, ce n'est pas pour autant qu'il détermine qu'elle doit être indexée ! Je m'explique :
Cas 1 :
- grâce au module 'Forcer robots', on a indiqué à PrestaShop de ne pas indexer un produit A
- puis le module "Ultimate noindex" qui est configuré pour mettre un 'noindex' si une description fait moins de 300 mots (c'est un exemple). Si le produit A a une description de plus de 300 mots, ce module ne va pas dire à PrestaShop d'insérer la balise avec le 'noindex'. Le 'noindex' sera donc présent, grâce au module 'Forcer Robots'
Cas 2 :
- avec le module 'Forcer robots', on n'a pas indiqué à PrestaShop de ne pas indexer un produit B
- le produit B a une description qui fait moins de 300 mots, le module 'Ultimate noindex' va donc dire à PrestaShop d'insérer la balise avec le 'noindex'. Le 'noindex' sera donc présent, grâce au module 'Ultimate noindex'.
Sur un site multiboutique, j'ai configuré le même produit en index sur la boutique 1 et en noindex sur la boutique 2.
Le module surcharge les classes Product (product.php) et Category (category.php). Si votre boutique surcharge déjà cette classe, contactez-moi pour finaliser l'installation du module.
Des modifications sont également apportées en base de données : ajout d'un champ dans les tables product, product_shop, category et category_shop.
Possibilité de mettre en noindex tous les produits d'une catégorie
Possibilité de mettre tout le site en noindex
Possibilité de passer tous les produits ou catégories en index ou noindex
Première version du module
Le module fonctionne parfaitement avec un multiboutique Prestashop, j'ai gagné un temps considérable. Je recommande !
Module parfait pour gérer son SEO correctement !
Ce module simple d'utilisation évite de se retrouver avec du duplicate content, et permet de ne pas indexer ses pages pauvre en contenu. Il fait le job parfaitement !
Merci à Johann de proposer ce module ainsi qu'un service client au top.
Mes prestations SEO :
Mes prestations de référencement naturel
Consultez aussi mon offre de formations référencement naturel
Demandez moi un devis pour améliorer votre site web
Je vous propose des formations en intra ou inter-entreprises, sur les thèmes suivants :
Formations proposées : développer un module PrestaShop, gérer un site PrestaShop, intégrateur graphique PrestaShop, optimisation du référencement naturel d'un site PrestaShop.
Formations proposées : développer un module Thirty Bees, gérer un site Thirty Bees, intégrateur graphique Thirty Bees, optimisation du référencement naturel d'un site Thirty Bees.
Formations proposées : gestion d'un site WordPress, optimiser le référencement naturel d'un site WordPress